Catégories
Informations La vie de la commune

Marre de sortir les poubelles ? (part.1)

  •  Chéri, et si on réduisait nos déchets ?
  • Pour quoi faire ?
  • Pour la planète !
  • Oh non, je n’ai pas le temps, ça coûte trop cher, c’est trop compliqué, on n’a pas la place… 

« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas » : ramasser, transporter, recycler, traiter, éliminer : chaque étape de prise en charge du déchet coûte : de l’argent, de l’énergie, des ressources naturelles, etc.

Sans revenir à l’âge de pierre, il est possible de faire faire un petit régime à notre poubelle :

Le zéro déchet, on s’en fait tout un plat !

Il n’est pas nécessaire de changer du tout au tout du jour au lendemain, mais la démarche zéro déchets consiste en une prise de conscience et un changement progressif, pas à pas.

Par où commencer ?

Tout d’abord, il faut s’équiper. Pas besoin d’un gros budget pour les plus inventifs d’entre nous, ce qu’il faut c’est des sacs en tissu. Le mieux reste d’en fabriquer dans un vieux drap, mais pour ceux qui n’aiment pas les travaux manuels, il est très simple de s’en procurer dans le commerce. Il en existe de toutes sortes, de toutes tailles, de quoi contenter tout le monde ! Comptez en moyenne 1€ par sac en coton bio. Pour commencer une quinzaine de sacs est largement suffisante !

Pour les plus frileux de la transition écologique, vous qui de toute façon gardez toujours dans le coffre de votre voiture un cabas pour faire vos courses, il suffit de laisser vos sacs en tissu dedans. Utilisez-les pour les fruits et les légumes !

Plus d’astuces la semaine prochaine !

Laisser un commentaire