Catégories
Informations La vie de la commune

Marre de sortir les poubelles ? (part.2)

Ne négligez pas le compostage, si vous n’avez pas la place chez vous, il existe deux stations de compostage à Sassenay (près du lotissement du Moulin et dans la rue du Stade), un maître composteur du Grand Chalon peut également vous conseiller sur demande. Il s’agit d’un moyen naturel et efficace de réduire vos poubelles, et vous pouvez également y mettre en petite quantité du papier, du carton, vos mouchoirs usagés…

Les déchets verts sont très onéreux à transporter, alors si vous possédez un potager, pensez à y répandre vos feuilles et restes de branchages réduits en petit morceaux pour nourrir la terre.

Petit geste simple pour éviter les bouteilles en plastique, pensez à trimbaler partout avec vous votre gourde en inox ! Choisissez-en une de préférence pas trop grosse (33 cl ou 50 cl, plus facile à caser dans un sac à main) et vérifiez bien son ETANCHEITE !

Pour les objets dont vous ne vous servez plus, pensez aux vide-greniers, ou à les vendre sur leboncoin, ou encore à les donner à des organismes tels que Emmaüs ou donnons.org

Pour ce qu’il vous reste dans les poubelles, pensez à apporter le papier et le verre dans les points de regroupement présent sur la commune… 5 emplacements de collectes sont déjà situés sur le territoire de Sassenay pour vous aider à déposer vos déchets verres et papiers :

  • Rue Louis Brondeault
  • Allée Pierre Bérégovoy
  • Rue du Verger
  • Rue du Mont
  • Salle des fêtes

Le carton, le plastique et l’aluminium se jettent dans la poubelle jaune, pensez à regrouper vos petits morceaux de papier d’aluminium pour former une boule, les machines de tri les détecteront mieux ainsi. En procédant ainsi, vous pouvez très largement réduire les déchets que vous jetez dans le bac vert foncé.

Pour les déchets volumineux, pas d’autre solution que de les emmener en déchetterie, nous possédons un très bon maillage de déchetterie dans notre secteur, avec une offre de tri importantes et des horaires d’ouverture très large à celle de Chalon

Plus d’astuces la semaine prochaine !

Laisser un commentaire