Catégories
Informations La vie de la commune

Marre de sortir les poubelles ? (part.3)

Pour ceux qui veulent aller au-delà du geste, vous trouverez dans toutes les grandes surfaces, les magasins bio et les magasins spécialisés dans le vrac, des distributeurs de denrées alimentaire au poids. Pensez-y pour vos pâtes, riz, céréales, même pour le sucre et la farine !

Une fois à la maison, il vous suffit de réutiliser les pots en verre de compote ou de confiture (évitons les compotes en sachets individuels, vous pouvez vous procurer facilement et à bas prix des gourdes réutilisables !) ou bien là encore de vous procurer de grands pots en verre pour stocker vos aliments. Rien de plus simple, et vous ne changez pas grand-chose à vos habitudes !

Pour aller encore au-delà, la plupart des commerçants se montrent encourageants et arrangeants quand vous vous présentez au stand de boucherie, poissonnerie ou au rayon fromage avec vos boites (en plastique ou en verre). Finies les barquettes en polystyrène à usage unique qui remplissent nos poubelles !

Pour les œufs, utilisez la même boîte d’une fois sur l’autre, vous trouverez facilement dans les grandes enseignes des œufs à la pièce, provenant en plus souvent de productions locales.

Les ordures ménagères en Saône et Loire sont traitées par méthanisation. Il est donc important d’ôter les déchets indésirables comme les médicaments, les piles, les batteries de nos poubelles. Apportez-les directement en déchetterie ou bien au bureau de tabac par exemple pour les piles.

Pour plus d’idées, internet regorge de ressources. Vous pouvez trouver de nombreux tutoriels vidéo de Bea Johnson, pionnière du Zero Waste (waste = déchets) ou d’autres idées de ce qui se fait un peu partout en France sur https://zerowastefrance.org

Pour plus d’information et pour avoir des renseignements, vous pouvez consulter :

La section Déchets du site du Grand Chalon : http://www.legrandchalon.fr/fr/vie-pratique/dechets.html

Le site du SMET71, pour découvrir le tri des déchets ainsi que leur valorisation par méthanisation : http://www.smet71.fr/

Laisser un commentaire